• Français
  • English

Current Size: 100%

bloc feuilles

Version imprimable

Découvrir

Aux confins de la Combraille et du Bourbonnais, le territoire « Sioule, Colettes et Bouble » se caractérise par la présence de nombreux cours d’eau et rivières.

La Sioule est la plus importante. Cette rivière prend sa source au Lac Servières, traverse le plateau des Combrailles, pour arriver à Chouvigny où elle a creusé son sillon pour dessiner de belles et remarquables gorges. Les Landes de Péraclos, ce site remarquable surplombant les gorges de la Sioule, a été classé recemment en Espace Naturel Sensible par le Département. Ensuite, elle continue sa route plus calmement jusqu’à Contigny où elle se jette dans l’Allier.

On peut aussi découvrir la Bouble, rivière sauvage qui serpente à travers notre région pour rencontrer la Sioule avant la commune de Saint Pourçain sur Sioule.

Plusieurs ruisseaux comme la Veauce ou le Boublon viennent également parcourir notre paysage pour donner plus d’ampleur à la Sioule ou à la Bouble.

 

Et puis, plus haut, à Echassières, on trouve le poumon vert du territoire : la fôret des Colettes qui couvre environ 2000 hectares. Le chêne est majoritairement présent en basse altitude, mais on trouve aussi le hêtre et plus haut encore, des résineux.

 

Sur les hauteurs du village d’Ebreuil, classée Station Verte de Vacances , le site des Coteaux de Sainte Foy et des Bagnettes a été labélisé par le Conseil Général et la Mairie d’Ebreuil en "Espace Naturel Sensible". Un dépliant d’information vous permettant de vous rendre sur le site ainsi que des balades nature sont organisées durant la saison estivale pour le découvrir.

 

Différentes espèces tels que les faucons, pics ou encore castors ou truites, partagent avec les habitants ses espaces naturels exceptionnels et insoupçonnables.

 

Venez les découvrir !