• Français
  • English

Current Size: 100%

bloc feuilles

Version imprimable

Les Eglises Arc en Ciel

Plusieurs églises du territoire sont remarquables et la plupart appartiennent au réseau des Eglises Arc en Ciel. Ce réseau a permis de réunir plusieurs églises du Val de Sioule-Forterre autour de 4 thématiques :

  1. les peintures murales,
  2. l’histoire,
  3. l’art religieux et ses symboles,
  4. les traditions orales et écrites.

 

1-Les peintures murales :

Dès l’antiquité, l’intérieur de certaines habitations comme celui des lieux de culte était orné de peintures aux couleurs variées et parfois très vives. Les églises de notre territoire et celles des territoires voisins (Gannat, St Pourçain sur Sioule et Varennes) ont conservé de nombreux décors peints de qualité.

Thème majeur du territoire, les peintures murales témoignent du savoir faire des artisans locaux et de l’importance de la mission pédagogique qu’elles remplissaient au Moyen Age.

Elles permettent d’observer l’architecture caractéristique des églises romanes et les techniques mises en œuvre : la couleur des pigments, les contours et les plages, l’utilisation de la chaux,…

Les thèmes des peintures font référence au décor ornemental (faux appareils, ornements végétaux) et à l’iconographie (la vie du christ, les saints et les figures isolées). Certains sont rares : Saint Louis, le roi guérisseur, saint Jacques, sainte Catherine…

 

2-l’histoire :

Les églises retracent l’histoire locale et font référence particulièrement aux premières occupations humaines, à la voie romaine, à l’organisation du système féodal et à l’emplacement de nombreux châteaux qui se sont succédés.

 

3-l’art religieux et ses symboles :

Ce thème donne les clés de lecture pour comprendre les symboles présents dans les édifices. En effet, la religion et la morale sont très liées et le symbole dépasse le simple aspect visuel. Plusieurs interprétations sont possibles selon la personne. Chacun fera référence à sa vie, son éducation, ses croyances.

S’adressant à chacun des fidèles, le symbole avait une fonction moralisatrice au-delà du message religieux. Les églises comportent plusieurs types de symboles :

  • les symboles moraux : la représentation de l’enfer pour effrayer les fidèles, la représentation cosmique, la naissance, la résurrection, la mort ou les vices te les vertus
  • les symboles religieux et évolutifs tels que les figures de saints et des éléments d’actualité (la peste)
  • les symboles liés à la vie quotidienne comme les travaux des mois qui illustrent le temps qui passe.

 

4-les traditions orales et écrites.

Ce thème populaire aborde les légendes locales. Ces histoires singulières auraient pu être contées à l’abri d’un caquetoire.

Ces traditions rappellent que le territoire est une transition entre la langue d’oc et la langue d’oïl, mais aussi un lieu de passage pour les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.

 

Dans notre région touristique, 6 églises ont rejoint le réseau :

  • Bellenaves,
  • Ebreuil,
  • Naves,
  • Valignat,
  • Veauce,
  • Vicq.

 

Vous pouvez visiter ces églises tout au long de l’année.

N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme pour plus de renseignements.

 

Récemment, l’association de sauvegarde des monuments peints, à conçu un itinéraire « la route des églises peintes du Bourbonnais » qui met en valeur 23 sites médiévaux chargés d’art et d’histoire (dont Ebreuil). Un document, disponible dans les Offices de Tourisme, permet de les identifier.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec l’association :
asmp03@free.fr
ou visiter leur site : http://eglisespeintesenbourbonnais.planet-allier.com
Télécharger la brochure