• Français
  • English

Current Size: 100%

bloc feuilles

Version imprimable

Les Viaducs du Val de Bouble

En 1863, la Compagnie Paris- Orléans (PO) obtient la concession de la ligne Commentry- Gannat soit 52 km qui nécessiteront 1133 mètres de tunnel et sept viaducs.

Cinq Viaducs ont alors été construits (sous l’autorité de Nordling Ingénieur en chef de la Compagnie) sur le « Val de Sioule ».

Commencés en 1868 les travaux retardés par la guerre de 1870 ont été terminés en 1871.

Trois de ces Viaducs sont visibles sur notre territoire. Ils sont admirables de par leur architecture et leur histoire.

 

Viaduc de la Bouble

Long de 395m et haut de 66m. Il a été conçu par M.Moreaux et réalisé par les entreprises Cail et Fives-Lille. Un tablier en treillis métallique de 300m repose sur deux culées en maçonnerie à arches multiples et cinq piles métalliques

 

Viaduc du Belon

Long de 231m et haut de 49m. Conçu par Moreaux il a été construit par Cail et Fives-Lille. Il s’agit d’un tablier métallique en treillis multiples reposant sur deux piles métalliques entretoisées.


Viaduc de la Perrière

Long de 125m et haut de 34m. . Cet ouvrage construit en granit issu de la Bosse comporte 8 arches de 12m

Les Viaducs de Neuvial et Rouzat ont été construits par l’entreprise Eiffel qui venait de se créer (Associé Théophile Seyrig) sur des plans de Moreaux. Les tabliers et les piles rappellent respectivement ceux du Belon et de la Bouble, ils reposent sur des socles de pierre de taille. Ils se trouvent sur le territoire touristique voisin et surplombent la vallée de la Sioule.

 

L’inauguration de la ligne entre Commentry et Gannat eut lieu le 19 Juin 1871. Elle devint très vite le lien indispensable entre l’exploitation du charbon à St Eloy les Mines et les forges de Commentry.

Une exposition destinée à valoriser les 3 viaducs du Val de Bouble a été achevée en juin 2011. Elle est venue souligner le 140ème anniversaire de la mise en service de la ligne Commentry-Gannat.

Cette exposition est itinérante, pour connaître les dates et lieux où elle est ouverte librement au public, s’adresser à l’office de tourisme d’Ebreuil.