• Français
  • English

Current Size: 100%

bloc feuilles

Version imprimable

Dans la nature

Découvrez la nature avec des spécialistes...

*Avec le Vert Plateau:

 

Des balades nature organisées par le Vert Plateau tout le long de l’année. Les animateurs du Vert Plateau restent à la disposition de groupes déjà constitués (10 à 25 personnes) pour accompagner des "balades nature". Une intervention peut donc avoir lieu sur un site naturel du Val de Sioule comme la forêt des Colettes ou les gorges de la Bouble. N’hésitez pas à consulter leur site internet www.vert-plateau.com

 

*Avec le Lézard Vert:

Ils proposent de :
-partir à la découverte des secrets de la nature, créer avec la nature, découvrir les habitants de la nature, rêver avec et dans la nature,
Le lézard vert propose toute l’année des week-ends et des journées nature en fonction des saisons.
Pour plus de renseignements www.lezard-vert.fr.

 

Partez à la découverte des Espaces Naturels Sensibles...

Le départements a engagé une démarche volontariste de préservation, de restauration et de valorisation des sites naturels remarquables et représentatifs de son territoire en adoptant une politique des espaces naturels sensibles.

Cette politique vise notamment à intervenir très concrètement sur des sites identifiés comme "d'intérêt majeur" par leur valeur écologique, paysagère et patrimoniale.

Ces sites sont gérés, préservés et valorisés par le Conseil général ou par ses partenaires au travers de programmes d'actions adaptés : débroussaillage, pâturage, étude et suivi de la flore et de la faune.

 

A ce jour, 12 espaces naturel sensible (ENS) font l'objet d'actions de gestion et sont ouverts au public.

Deux d'entre eux sont situés sur le territoire Sioule, Colettes et Bouble;


A Ebreuil

- Les Coteaux de Sainte-Foy et des Bagnettes :

Ce site de 79 hectares constitué de deux collines calcaires périurbaines séparées par une combe marque le paysage local. Ces coteaux faisaient jadis l'objet de cultures en terrasses et de pâturage et ont laissé peu à peu la place à des milieux en friche. Ces espaces disposent d’une grande richesse naturelle, tant pour la faune que pour la flore. Les restes de murs en pierres exposés au sud sont des atouts pour les reptiles comme le Lézard vert. Quant aux pelouses calcaires sèches, elles abritent une vingtaine d'espèces d'orchidées dont l'Orchis militaire, espèce en régression dans l'allier.

 

A Chouvigny

- Les Landes de Peraclos :

L’ENS des Landes de Péraclos s'étend sur une superficie de 21 hectares. Cet ENS présente un réel intérêt patrimonial et de forts enjeux de préservation.

Le site est intégralement compris dans une parcelle sectionnale gérée par la commune. Ces landes font l’objet d’un bail rural au profit d’un couple d’agriculteurs de la commune et constituent un site de pâturage extensif pour une trentaine de brebis de race Blanche du Massif-Central. La persistance d’activités agricoles comme le pâturage extensif a permis de pérenniser l’état de conservation favorable des milieux, en particulier des landes et pelouses.

 

En effet, ce site présente un réel intérêt patrimonial et de forts enjeux de préservation. Cet espace composé de 7 habitats naturels dont 3 d'intérêt communautaire – en particulier les landes à bruyères – constitue un remarquable ensemble en surplomb des gorges de la Sioule.

 

A noter : ce site nouvellement labellisé va faire l'objet d'aménagements prochainement.


 

Voir la plaquette du PROGRAMME 2013

 

Contacts Maître d'ouvrage des sites/ Partenaires:

Commune d'Ebreuil :

Mairie

Place de la Mairie

03450 Ebreuil

Tel : 04.70.90.71.33

 

Commune de Chouvigny :

Mairie

Le bourg

03450 Chouvigny

Tel : 04.70.90.41.17

 

Conseil Général de l'Allier :

Hôtel du Département

1, avenue Victor Hugo BP 1669

03016 Moulins cedex

Tél : 04.70.34.40.03 - www.allier.fr

 

Conservatoires des espaces naturels de l'Allier :

Tél : 04 70 42 89 34

www.conservatoire-sites-allier.fr

 

LPO Auvergne :

Tel : 04.73.36.39.79

www.lpo-auvergne.org