• Français
  • English

Current Size: 100%

bloc feuilles

Version imprimable

A pied

Plusieurs circuits ont été crées pour permettre la découverte de notre territoire.

 

Les sentiers balisés :

-Le sentier de découverte du Petit Salbrune à Bellenaves est un itinéraire de découverte de la faune et de la flore de la Forêt des Colettes accessible aux personnes à mobilité réduite. Balade d’une heure offrant au visiteur la possibilité de s’arrêter sur 14 stations d’observation matérialisées. Un Livret pédagogique permet d’accompagner la balade. Il est en vente dans les offices de Tourisme du territoire.

-Le mini sentier pédagogique « de la mine à la mare », situé au parc accro branches à Echassières, permet de découvrir en 15 minutes, de façon ludique, l’histoire du site minier, sa géologie, sa faune et sa flore.

-Parcours de course d’orientation au rond point des Fayes à Coutansouze : 4 circuits de courses avec différents niveaux de difficultés (vert, bleu, rouge et noir). Les cartes sont en ventes dans nos offices de Tourisme.

-16 Circuits de petites randonnées balisés au départ des communes du territoire. Vous trouverez ces circuits dans le topoguide « Le Val de Sioule à pied » édité par la Fédération française de Randonnée Pédestre. Au total, 44 circuits recensés et le GR pays du Val de Sioule (70km).

-Deux GR (GR 300 et GR 463) traversent le territoire. Vous les retrouverez sur les cartes IGN Michelin (série bleue)

 

Les sentiers non balisés :

-3 circuits Balad ‘Sioule dans une collection de 10 fiches, 4 circuits rando train et 2 circuits rando-canoë ont été crées récemment. Le principe étant de parcourir l’aller à pied et le retour en train ou en canoë.

 

Les randos organisées :

-Les « randos découvertes » organisées chaque année par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Bassin de la Sioule. Elles permettent de parcourir le Val de Sioule avec des thématiques différentes, soit au détour d’un conte, chant ou dessin, ou avec un spécialiste de la minéralogie, de la botanique ou que sais-je encore… Demandez le programme ou téléchargez-le !

-Les « Balades nature » organisées par le Conseil Général de l’Allier sur les Espaces Naturels Sensibles du département se déroulent chaque année d’Avril à Octobre. Que ce soit sous l’angle du théâtre, du dessin, des sorties nocturnes, il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors n’attendez pas plus longtemps pour vous procurer le programme détaillé auprès des offices de tourisme et des structures touristiques de l’Allier. Et partez bien équipé à la découverte des merveilles cachées de l’Allier.

-Les randos organisées par les clubs affiliés à la FFRP se déroulent tout au long de l’année sur l’ensemble du département .Demandez le programme ou téléchargez-le sur le site www.ffrandonnee-allier.fr